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Direction de l'autonomie
service évaluation médico-sociale et suivi CDAPH
Référence : i1458-22SC40163A
Nature de l'offre :
Emploi Permanent
Basé à : Maison Départementale de l'Autonomie - Grenoble
Le Département de l'Isère, c'est une équipe de 60 médecins répartis sur les 13 territoires qui assurent des missions de santé publique dans les domaines de la prévention, la protection maternelle et infantile, l'autonomie. Occuper un poste de médecin pour le Département de l'Isère c'est avoir la possibilité de faire carrière avec des perspectives d'évolution et de mobilité professionnelle pour un parcours diversifié au sein d'une collectivité territoriale majeure qui emploie plus de 4600 agents.
Missions :
Sous l'autorité du Chef du service évaluation médico-sociale à la Maison départementale de l'autonomie, du chef de service adjoint, et sous l'autorité fonctionnelle du coordonnateur de pôle, le médecin participe à l'équipe pluridisciplinaire.
Il a en charge l'évaluation du handicap et des besoins de compensation des personnes en situation de handicap. Le médecin intervient pour les différentes prestations et orientations sur lesquelles la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées prend des décisions, en particulier concernant les enfants handicapés.
Il a en charge l'évaluation du handicap et des besoins de compensation des personnes en situation de handicap. Le médecin intervient pour les différentes prestations et orientations sur lesquelles la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées prend des décisions, en particulier concernant les enfants handicapés.
Activités :
Assurer la confidentialité des données médicales
Analyser des certificats médicaux
Réaliser l'évaluation médico-sociale des demandes relatives aux droits et prestations des personnes handicapées décidées par la Commission des Droits de l'Autonomie
Etudier sur dossier les demandes de l'usager sur la base des éléments d'évaluation (projet de vie, certificats médicaux, bilans...)
Réaliser des entretiens avec l'usager ainsi que des visites à domicile ou en institution
Participer aux équipes techniques pluridisciplinaires pour une mise en commun des éléments recueillis
Travailler en réseau notamment avec le secteur sanitaire et le secteur médico-social
Elaborer la proposition de plan d'aide ou de compensation
Apporter son appui technique et conseil technique dans son domaine de compétence et être garant au même titre que les autres professionnels du respect de la réglementation
Analyser des certificats médicaux
Réaliser l'évaluation médico-sociale des demandes relatives aux droits et prestations des personnes handicapées décidées par la Commission des Droits de l'Autonomie
Etudier sur dossier les demandes de l'usager sur la base des éléments d'évaluation (projet de vie, certificats médicaux, bilans...)
Réaliser des entretiens avec l'usager ainsi que des visites à domicile ou en institution
Participer aux équipes techniques pluridisciplinaires pour une mise en commun des éléments recueillis
Travailler en réseau notamment avec le secteur sanitaire et le secteur médico-social
Elaborer la proposition de plan d'aide ou de compensation
Apporter son appui technique et conseil technique dans son domaine de compétence et être garant au même titre que les autres professionnels du respect de la réglementation
Compétences requises :
Capacité d'adaptation
Discrétion
Aptitude à travailler en réseau
Capacité à repérer, orienter et évaluer les demandes médicales
Capacité à travailler en équipe
Esprit d'analyse
Connaissance du secteur du handicap
Connaissance des environnements informatiques
Connaissance de la législation et des dispositifs dans les domaines médico-sociaux
Connaissance des problématiques liées au handicap et des différents dispositifs
Autonomie
Esprit de synthèse
Connaissance et pratique des progiciels métiers
Discrétion
Aptitude à travailler en réseau
Capacité à repérer, orienter et évaluer les demandes médicales
Capacité à travailler en équipe
Esprit d'analyse
Connaissance du secteur du handicap
Connaissance des environnements informatiques
Connaissance de la législation et des dispositifs dans les domaines médico-sociaux
Connaissance des problématiques liées au handicap et des différents dispositifs
Autonomie
Esprit de synthèse
Connaissance et pratique des progiciels métiers
Prérequis :
Diplôme d'Etat de docteur en médecine
Spécificités du poste :
Confidentialité
Assurer la continuité de service
Assurer la continuité de service
Public éligible :
fonctionnaire ou contrctuel
Avantages :
Le Département de l'Isère offre à ses agents la possibilité de bénéficier de différents services:
Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés)
Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates…)
Adhésion à une complémentaire santé et/ou prévoyance à tarif négocié
Accès au restaurant administratif ou tickets restaurant
Plan de déplacement d'administration qui prend en charge le remboursement de packs mobilité (abonnements transports en commun, acquisition d'un vélo et de ses accessoires, indemnités kilométrique vélo).
Autres informations :
Les missions des médecins du Département ne relèvent pas d'urgence de soins ou d'urgence vitale (absence d'astreinte ou de garde). Les horaires sont fixes et vous bénéficiez pour un temps plein de 31 jours de congés annuels, de 21 jours de RTT et des congés exceptionnels prévus pour les agents du Département (jours enfant-malade, jour pour déménagement, mariage,…).
La collectivité accompagne ses agents dans leur parcours professionnel notamment via la formation continue qui est garantie et encouragée pour se former, évoluer, et pour développer d'autres compétences et spécialités, (plan de formation, compte personnel de formation). Le Département de l'Isère déploie une politique Ressources Humaines volontariste pour favoriser le recrutement et l'inclusion des personnes en situation de handicap.
La collectivité accompagne ses agents dans leur parcours professionnel notamment via la formation continue qui est garantie et encouragée pour se former, évoluer, et pour développer d'autres compétences et spécialités, (plan de formation, compte personnel de formation). Le Département de l'Isère déploie une politique Ressources Humaines volontariste pour favoriser le recrutement et l'inclusion des personnes en situation de handicap.
Les modalités de recrutement peuvent être adaptées à vos besoins : en fonction de la quotité de temps de travail et du mode d'intégration (vacations, CDD, mutation, détachement) souhaités. Le besoin sur ce poste est à temps plein mais les quotités de temps de travail sont modulables en fonction de vos disponibilités.
Cadre(s) Emplois : Médecins
RIFSEEP/Rémunération : A6 : Traitement indiciaire (salaire mensuel) tenant compte soit du grade soit de l'expérience professionnelle + prime IFSE de 1190,25 € brut mensuel + prime SEGUR : 517 € brut mensuel + prime annuelle de 1504 € brut
Temps de travail : Temps complet
Contact RH :
COCIERE Saïda, chargée de recrutement
saida.cociere@isere.fr
0476003509
Contact Métier :
BERTRAND Cécile, cheffe de service
cecile.bertrand@isere.fr
04 38 12 48 29
Limite de candidature : 14/08/2023